Accueil :: Espace pédagogique :: Français :: Prix Goncourt 2012

Prix Goncourt 2012

jeudi 6 décembre 2012, par Administrateur.

Prix Goncourt des lycéens 2012 au lycée Alain Chartier de Bayeux

La classe de 1ereL2 du lycée Chartier, encadrée par Mme Fourmond professeur de Lettres et Mme Baudouin documentaliste, participe au Prix Goncourt des lycéens 2012. C’est la seule classe de Basse-Normandie sélectionnée cette année.

11 romans en lice :

L’Enfant grec de Vassilis Alexakis, Partages de Gwénaëlle Aubry, Ils désertent de Thierry Beinstingel, Orchidée fixe de Serge Bramly, Peste et Choléra de Patrick Deville, La vérité sur l’affaire Harry Québert de Joël Dicker, Le sermon sur la chute de Rome de Jérôme Ferrari, Quel trésor ! De Gaspard-Marie Janvier, Lame de fond de Linda Lê, Le terroriste noir de Tierno Monénembo et Comme une bête de Joy Sorman .

Après avoir rencontré les auteurs de la sélection à Paris à la BN en octobre,(photo 1), les élèves ont lu et décortiqué les romans, puis choisi trois romans. Ils ont ensuite élu une déléguée, Jeanne Brochard, chargée de les représenter aux délibérations régionales à Rennes le mardi 13 novembre et de défendre leurs 3 livres préférés.(photo 2).

A la fin de cette rencontre, notre déléguée a été chargée de nous représenter aux délibérations nationales le jeudi 15 novembre, à l’issue desquelles le lauréat 2012 a été proclamé (photo 3).

Il s’agit de Joël Dicker, jeune écrivain d’origine suisse, pour La vérité sur l’affaire Harry Québert publié aux éditions De Fallois.

C’est un gros roman, 665 pages, qui a été plébiscité par les lycéens. L’auteur y brosse un portrait caustique des Etats-Unis des années 80 tout en maintenant habilement un suspens digne des polars américains.

Pour la 1ereL2, cela ne s’arrête pas là : la classe a aussi été sélectionnée pour les Rencontres nationales Goncourt : 2 journées de rencontres littéraires avec les auteurs mais aussi avec des professionnels du livre, les 29 et 30 novembre à Rennes, organisées par l’Association rennaise Bruit de LIre..

Deux journées bien remplies au centre culturel Le Triangle à Rennes : rencontres avec cinq auteurs, Serge Bramly, Linda Lê le 29, Thierry Beinstingel, Gaspard-Marie Janvier et Joël Dicker le 30), entrecoupées par des séances de dédicaces,(photo 4), une visioconférence avec Jérôme Ferrari, le lauréat Goncourt 2012 et un échange avec Jean-Marie Laclavetine, membre du comité de lecture chez Gallimard. Sans oublier la soirée cinéma avec le film Assaut de John Carpenter, présenté par Serge Bramly.

Voilà un premier trimestre bien rempli et dédié à la littérature contemporaine, c’est surtout une expérience stimulante et enrichissante pour nos élèves de section littéraire.

Annick Baudouin, CDI Lycée Chartier Bayeux, 26/11/12