Accueil ::> Vie de l’établissement ::> Section norvégienne ::> Section Norvégienne

Section Norvégienne

vendredi 16 septembre 2016

Le Lycée Alain Chartier est un des trois lycées en France où les jeunes Norvégiens peuvent passer le Baccalauréat français.

Depuis 1979, le Lycée accueille chaque année six nouvelles élèves norvégiennes qui viennent faire leurs études en France. Le lycée Alain Chartier à Bayeux, avec le Lycée Corneille à Rouen et le lycée Édouard Hériot à Lyon, fait partie des trois lycées en France qui les accueillent pour une durée de trois ans.

Ces élèves viennent à Bayeux pour passer leur baccalauréat, mais aussi pour apprendre et découvrir une nouvelle culture.

Ce n’est pas facile de quitter sa famille et ses amis à 16 ans pour vivre dans un autre pays. Il faut aussi s’adapter à un autre système scolaire et vite apprendre le français pour pouvoir suivre les cours et bien s’intégrer.

Après trois ans au lycée, les élèves Norvégiennes passent le même baccalauréat que les élèves Français, souvent avec de très bon résultats !

La première année, les élèves sont internes au lycée Arcisse de Caumont en semaine et passent les week-ends dans une famille d’accueil.

La deuxième et troisième année, les élèves ont un appartement en ville.

Tout au long de leur scolarité à Bayeux, les élèves de la section norvégienne sont encadrées par un professeur Norvégien, responsable de la section. Ce professeur enseigne le Français, mais constitue aussi le lien entre le lycée et les familles des élèves, les familles d’accueil et les autorités norvégiennes. Le rôle du professeur responsable de la section est aussi de d’aider et de soutenir ces jeunes filles dans leur quotidien loin de leur famille.

L’objectif d’une telle section est de créer des liens entre la France et la Norvège et de promouvoir la tolérance et le respect entre les deux peuples.

La section norvégienne ne permet pas uniquement aux élèves étrangères d’aborder la culture française mais donne aussi aux élèves français la possibilité de séjourner en Norvège. Le lycée propose des cours de norvégien LV3 aux élèves qui souhaitent découvrir la langue et la culture norvégienne.