Accueil ::> Vie de l’établissement ::> Café Littéraire ::> Un Café Littéraire au cdi du Lycée Chartier (CLLC), pourquoi ?

Un Café Littéraire au cdi du Lycée Chartier (CLLC), pourquoi ?

jeudi 17 octobre 2013, par Annick Baudouin.

Un Café Littéraire au cdi du Lycée Chartier (CLLC), pourquoi ?

’’La Littérature, fenêtre sur le monde’’ titrait le n° 218 de la revue Sciences humaines. Le dossier montre que le roman ne prétend pas à la vérité ni à l’objectivité. A la rigueur de la science, il oppose l’aléatoire et l’imprévu.
Si l’on admet que la science produit de la connaisssance, il faut aussi admettre la puissance cognitive de la littérature : la complexité humaine s’exprime dans les personnages qui permettent l’identification ou la confrontation à l’altérité.
Mais le personnage romanesque n’existe qu’à travers les mots : il faut donc que le lecteur adhère au récit. D’où l’importance de la narration, du style, du genre romanesque et tous ces éléments générent une diversité littéraire qui fait la richesse de la littérature.

Faire découvrir cette richesse, stimuler la curiosité et donner envie de lire : ce sont ces objectifs qui ont présidé à la création du Café littéraire au lycée Chartier en 2007.
Car, le Café c’est d’abord le partage des lectures et des discussions autour des livres qui désacralisent la littérature. Le collectif encourage les lecteurs à s’emparer des textes et tord le cou au cliché du lecteur esseulé.
Les rencontres régulières créent une habitude de lecture et, elles sont suffisamment espacées (un midi toutes les trois semaines) pour laisser du temps aux lecteurs.

Annick Baudouin
CLLC, Cdi
Lycée Chartier Bayeux