Accueil ::> Actualités ::> Eclipse solaire du vendredi 20 mars

Eclipse solaire du vendredi 20 mars

dimanche 15 mars 2015, par Administrateur.

Notre région connaîtra une éclipse de soleil sur le temps scolaire le vendredi 20 mars 2015 qui chevauchera la récréation du matin.
Afin d’éviter les tentations d’observation improvisée pouvant avoir pour conséquence des lésions de la rétine indolores mais graves et irréversibles, l’emploi du temps suivra l’organisation suivante :

• M1 : cours normaux
  • M2 : 9h - 9h55 ; cours normaux et pas de récréation
  • M3 : 9h55 - 10h50 : cours normaux
  • M4 : 10h55 - 11h45 : cours normaux (élèves libérés à 11h45)

La dimension maximale de l’éclipse se situera à 10h26. Les enseignants souhaitant observer le phénomène avec des élèves pourront le faire sur la cour, avec un équipement visuel spécifique (lunettes spéciales de protection complètement opaques à la lumière normale).
Les lunettes de soleil traditionnelles ne constituent pas une protection suffisante et le soleil ne doit pas être observé au travers d’instruments optiques tels que des jumelles ou appareils photographiques.

Parents et personnels sont invités à inciter les élèves à faire preuve de vigilance quant aux risques liés à l’observation de cette éclipse.

Pour une observation sans risque, l’observatoire de Paris propose une retransmission en direct de l’éclipse, vendredi 20 mars à partir de 9h. Et si la météo parisienne ne permet pas une bonne observation, l’observatoire du pic du midi devrait permettre d’éviter les nuages...

Pic du Midi - Hautes-Pyrénées