Accueil ::> Actualités ::> La section européenne du lycée Alain Chartier

La section européenne du lycée Alain Chartier

mardi 23 mai 2017

La section européenne peut être choisie dès l’entrée en 2nde et être suivie pendant 3 ans jusqu’à la terminale. Une note de 12/20 en anglais et de 10/20 à l’épreuve de DNL permet l’obtention de la mention section européenne sur le diplôme du baccalauréat.
Horaire : 2h à raison d’1h de DNL et d’1h d’anglais en Seconde et Terminale, 1h de DNL en 1re.

Enseignement  : discipline non linguistique ( = DNL ) enseignée en anglais
2 choix sont proposés au lycée :
HIGAN : histoire-géographie enseignée en anglais par Mr Harymbat.
SVTAN : Sciences de la vie et de la terre enseignées en anglais par Mme Bosnay.

Les 2 enseignants de DNL travaillent en étroite collaboration avec un enseignant d’anglais : Mme Marre pour l’Histoire et Mme Capel pour la SVT.

Objectif de la section :
L’enseignement particulier de section européenne a été créé en lycée, pour tout d’abord développer une ouverture culturelle dans les disciplines de la DNL et aussi pour perfectionner l’oral, l’anglais étant considéré comme un outil pour comprendre ou communiquer les informations. L’histoire-géographie et les SVT sont ainsi abordées avec les ressources documentaires anglophones.
Nous constatons des progrès importants chez nos élèves, d’une année à l’autre, dans la prise de parole, dans l’aisance en anglais parlé et ce pour des élèves qui n’ont pas forcément au départ, un « très bon niveau d’anglais ». Voilà pourquoi nous croyons à l’intérêt de la section pour tout élève quelque soit ses facilités initiales en anglais. En effet, pour progresser, il est surtout nécessaire de fournir un travail régulier. L’apprentissage du vocabulaire est ainsi indispensable, et des travaux à la maison sont régulièrement donnés. Les enseignants d’anglais portent aussi une attention particulière à la prononciation, nécessaire pour être bien compris par un anglophone. La prise de parole, même courte au départ, est indispensable. Il ne s’agit nullement d’une section où seuls les élèves doués en anglais pourraient participer. La DNL est là pour apprendre à développer l’oral sans craindre un jugement.

Effectif des groupes :
En raison du nombre de demandes et du nombre de sections européennes en collège , les groupes de 2nde peuvent accueillir jusqu’à 30 élèves. Les effectifs restent nombreux jusqu’en Terminale.

Passage de 2nde en 1re  : En raison de la différence d’horaire et de programme dans l’enseignement de SVT obligatoire, les élèves de 1re L et S ne peuvent pas être aisément rassemblés dans un même groupe. En conséquence, si en 1èreS, l’élève peut poursuivre la discipline non linguistique HIGAN ou SVTAN, par contre, en 1èreL, il ne pourra poursuivre SVTAN qu’après entretien et conseil des enseignants.( A voir ensemble impérativement)

Il est porté à votre attention qu’un élève de 1re ne peut suivre qu’une seule option facultative.

Epreuves de DNL au baccalauréat :
HIGAN : épreuve orale de 20 minutes répartie, à part égale en commentaire de documents (écrit et/ou audio) et en connaissance du cours de DNL.
SVTAN : épreuve orale de 20 minutes composée d’un commentaire de documents (écrit, et vidéo ou document audio) puis d’une discussion ouverte.