• Semaine de la presse … à l’époque moderne !

Dans le cadre du cours d’histoire « Nouveaux horizons géographiques et culturels des européens à l’époque moderne » et à l’occasion de la semaine de la presse, les élèves des classes de seconde 3 et de seconde 5 ont réalisé, en groupe, des journaux qui proposent à leurs lecteurs un récapitulatif des changements qu’ont connu l’Europe et le monde depuis la fin du XVe siècle. Le travail a été réalisé avec l’aide de la documentaliste, A. Baudouin. En voici quelques exemples :
    D’autres exemples seront bientôt visibles sur le site du cdi, rubrique « Productions des (...)

• Quelques destins de soldats pendant la première guerre mondiale

Dans le cadre du centenaire de la guerre 14-18, et pendant quelques heures d’A.P., nous avons travaillé sur des sources historiques de la première guerre mondiale avec M. Joffrion (professeur d’Histoire) et A. Marie (A.E.D). Nous avons mené un travail sur des soldats “morts pour la France”. Nous les avons choisis, pour la plupart, soit parce qu’ils faisaient partis de notre famille, soit parce qu’ils portaient le même nom que nous ou encore avaient un rapport avec Bayeux. Notre but était de retracer leur parcours de leur naissance à leur mort malheureuse.
    Nous avons utilisé deux sites mettant en (...)

• Planche de Salomé et Louisa Deux élèves primées à un concours de BD mathématique

Deux élèves de 1S4, Salomé Ménard et Louisa Daniel ont participé à un concours de bandes dessinées organisé par un site du CNRS, « images des mathématiques ». Pendant quelques mois, elles ont réfléchi, le temps d’un club, à une planche portant sur ce thème. Voici leur travail :
    Parmi plus d’une centaine de planches proposées, cette planche a reçu le premier prix du jury et le deuxième prix des internautes. Bravo à Salomé et Louisa !
    M. Longuet a aussi reçu un prix du jury pour sa planche.
    Un joli tir groupé du lycée Alain (...)

• Semaine des mathématiques

La semaine des mathématiques se déroule du 14 au 22 mars. Voici quelques manifestations qui auront lieu au lycée.

• Olympiades de mathématiques 2015

Dans le cadre de la semaine des mathématiques, les olympiades de mathématiques, destinées aux classes de première auront lieu mercredi 18 mars.

• Mot du Proviseur

« L’éducation n’est pas une préparation à la vie, l’éducation est la vie même »
    John Dewey 1859-1962
    Le Lycée Alain Chartier, lycée historique de la ville de Bayeux dont le bicentenaire à été célébré en 2006, est un établissement d’enseignement général dans lequel les personnels partagent les notions de solidarité et d’engagement au service de la réussite et de l’épanouissement personnel pour tous les élèves.
    Accompagner les adolescents sur les chemins de la connaissance et de la découverte en contribuant à leur futur accomplissement de citoyen responsable, telle est la mission passionnante qui mobilise l’équipe du (...)