Accueil ::> Vie de l’établissement ::> Section norvégienne ::> Devenir famille d’accueil

Devenir famille d’accueil

lundi 10 juin 2013, par Administrateur.

Madame,Monsieur,

Vous savez sans doute que des élèves de nationalité norvégienne suivent leur scolarité du second cycle au lycée Alain Chartier. Cette section, dont le dynamisme est suffisamment connu en Norvège pour que s’y présentent chaque année de nombreuses candidatures, a fêté en 2009 son trentième anniversaire. Chaque rentrée scolaire , six élèves sont accueillies en classe de seconde et passent brillamment leur baccalauréat trois ans plus tard.

Internes au lycée Arcisse de Caumont pendant la semaine, ces six jeunes norvégiennes ont besoin d’une famille d’accueil qui puisse les héberger le week-end, du vendredi soir au lundi matin, pendant leur année de seconde. Le rôle de la famille d’accueil se limite à offrir à la jeune lycéenne qui lui est confiée des conditions d’hébergement qui lui permettent de se reposer, de travailler, et surtout de parler notre langue et de se familiariser avec notre culture. Il est capital qu’elle trouve sur place des personnes qui acceptent de lui offrir un foyer, qui l’aident à s’intégrer et éventuellement à surmonter les inévitables difficultés de la période d’adaptation. C’est une des conditions majeures de la réussite au lycée.

Si vous avez la possibilité matérielle d’envisager cet accueil, si vous avez un peu de temps à consacrer à ces jeunes filles particulièrement attachantes et si vous avez le désir d’établir avec leur famille de Norvège des liens qui se sont chaque fois révélés des plus enrichissantes, je vous remercie de bien vouloir me le faire savoir. Je suis à votre disposition pour vous fournir un complément d’information (conditions matérielles, indemnités, habitudes, responsabilités, travail scolaire).

En espérant une réponse favorable de votre part, je vous prie d’agréer, Madame,Monsieur, l’expression de mes sentiments les meilleurs.

Le Proviseur,
Philippe PAUL