Accueil :: Les formations :: Les enseignements de spécialité

Les enseignements de spécialité

mardi 10 mars 2015, par Administrateur.

Les élèves de série L choisissent leur enseignement de spécialité dès la classe de première L parmi :

• Arts (5h)
  • Langues et Cultures de l’Antiquité (latin, grec) (3h)
  • LV1 ou LV2 approfondie (espagnol) (3h)
  • Mathématiques (3h)

La spécialité Arts est évaluée par deux épreuves au baccalauréat ( l’une à l’écrit, l’autre à l’oral), chacune ayant un coefficient 3. Les spécialités Langues et Cultures de l’Antiquité et Mathématiques ont un coefficient 4 au baccalauréat L, et la LV approfondie augmente le coefficient de cette discipline de 4 points, ce qui l’amène à un coefficient 8.

Les élèves de série S choisissent leur enseignement de spécialité en Terminale uniquement parmi :

• mathématiques (2h)
  • sciences physiques (2h)
  • sciences de la vie et de la Terre (2h)
  • informatique et sciences du numérique (2h)

Pour les spécialités mathématiques, sciences physiques et sciences de la vie et de la Terre, la même épreuve écrite au baccalauréat évalue la spécialité et le tronc commun, un exercice étant différencié. Le coefficient de la discipline au baccalauréat est augmenté de 2 points pour la discipline choisie en spécialité. (ex : coefficient 8 en sciences physiques pour un élève choisissant cette discipline en spécialité, 6 sinon).
Pour l’ISN l’évaluation au baccalauréat prend la forme d’une épreuve orale de 20 minutes, comptée coefficient 2.