Accueil ::> Espace pédagogique ::> Mathématiques ::> Semaine des mathématiques

Semaine des mathématiques

lundi 16 mars 2015, par Olivier Longuet.

Dans le cadre de la semaine des mathématiques, voici quelques manifestations qui auront lieu au lycée :

• Construction d’un icosaèdre tronqué, exposé dans le hall.
  • Énigmes : Affiché sur cet icosaèdre, il y aura une énigme par jour, proposée par l’académie de Caen. Vous pouvez répondre en vous connectant sur la page consacrée . Les trois premières réponses et les plus intéressantes seront publiées. Vous pouvez aussi répondre au sein du lycée en suspendant vos réponses sur le fil de l’icosaèdre, avec votre nom et l’heure de votre réponse. A la fin de la semaine, les élèves qui auront répondu au maximum de questions gagneront un lot.
  • Construction d’une fractale : dans le hall, un mode de construction d’un tétraèdre en origami est exposé. Le but est d’en construire avec des feuilles A4 et de les assembler afin de fabriquer un objet fractal, de la plus grande taille possible.
  • Olympiades de mathématiques pour les élèves de première S

Énigme du lundi 16/3/2015 : Énigme du jour :

Un coureur à pied s’entraîne dans un bois sur deux circuits, l’un de 400 mètres et l’autre de 600 mètres.
Il souhaite parcourir 5,4 km en courant un certain nombre de tours sur le premier circuit et un certain nombre de tours sur le second.
Quel est le nombre maximal de tours qu’il pourra faire ?