Accueil :: Espace pédagogique :: SVT :: Prévention des conduites à risques des adolescents dans le Bessin

Prévention des conduites à risques des adolescents dans le Bessin

jeudi 28 mai 2015, par Administrateur.

Au cours de cette année scolaire, les élèves de Seconde 4 ont travaillé avec Mme Thomas, leur professeur de SVT, sur des thèmes de prévention santé tels que :

- la toxicomanie, l’alcool ;
- les addictions (au téléphone portable, aux jeux vidéos,...) ;
- les troubles alimentaires (obésité, anorexie,...) ;
- la vie sexuelle et affective ;
- la publicité et les complexes.

Ces recherches se sont concrétisées par la conception d’outils de prévention tels que :
- un diaporama ;
- un quizz ;
- un magazine ;
- des flyers ;
- un livret.

Grâce à ces outils, les élèves de seconde 4 ont mené une campagne de prévention
lors du forum santé du 5 mai dernier, et ceci auprès de 7 autres classes de seconde.
Parmi celles-ci :
- 63% des élèves ont été « satisfaits » des ateliers proposés et 20% « très
satisfaits » ;
- 61% ont trouvé cela « intéressant » et 20% « très intéressant » ;
- 79% ont trouvé pertinent que l’information soit faite par les élèves eux-
mêmes ;
- et pour 60%, cette information répondait à leur questionnement.

Pour conclure cette année 2014-2015, ce mardi 26 mai le Réseau Santé Bessin organisait pour les collèges et les lycées de Bayeux un après-midi Prévention des conduites à risques des adolescents dans le Bessin.

La Seconde 4 représentait le lycée Alain Chartier et y a donc exposé ses outils de prévention.
Le succès a été au rendez-vous car des outils tels que magazines, livrets ont été sélectionnés afin d’être diffusés à plus grande échelle dans le Bessin.