Accueil ::> Espace pédagogique ::> Français ::> Au coeur de l’écriture

Au coeur de l’écriture

mardi 29 mars 2016, par Valérie Fourmond.

Le Vendredi 4 mars 2016, nous avons eu l’honneur d’accueillir au Lycée Alain Chartier l’auteure Christine Jeanney, qui a pu raconter son parcours et son métier aux élèves de Première L2 de Mme Fourmond.
Au début, Christine n’était pas destinée à l’écriture mais l’expérience de la traduction l’a lancée dans cette voie. « Traduire un livre, c’est un peu comme le réécrire, le réinventer » nous a-t-elle expliqué.
En plus des livres qu’elle écrit, Christine possède un blog où elle écrit ses idées, des petits textes décalés mais pleins de poésie.
Emma De Koker
Lucie Randon

Christine Jeanney est revenue le vendredi 18 mars, dans notre lycée, pour animer un atelier d’écriture. Nous devions à partir d’une photo écrire quatre occurrences commençant par un verbe à l’infinitif, afin de constituer une liste. C’est ce que Christine appelle les « Todolistes ». Christine nous a proposé plusieurs façons de nous placer par rapport à la photo : soit de face, soit en tant qu’auteur de la photo, soit à l’intérieur de la photo, soit en dehors du cadre, ou encore en dehors du champ. Nous avions aussi le choix de la folie ou du futur. A la suite de ces conseils, nous avons commencé à écrire, puis nous avons lu nos productions. Si vous êtes intéressé, vous pouvez les lire en cliquant sur ce lien.
Hélène Darnois