Accueil ::> Actualités ::> Participation du lycée au concours Alkindi

Participation du lycée au concours Alkindi

mardi 16 mai 2017, par Anthony OLLIVIER.

Aujourd’hui, les questions de sécurité des données sont un des enjeux majeur de notre société, que ce soit pour protéger les transactions bancaires ou garantir la protection de la vie privée. Tout cela est rendu possible grâce aux mathématiques et à l’informatique.

Dans le but de les sensibiliser à ces questions, les élèves de seconde 2 et seconde 5 ont participé au concours Alkindi (compétition de cryptographie) .

Certains de ces élèves se sont classés parmi les meilleures équipes de l’académie (félicitations à eux) : Il s’agit de Sullyvan J, Lisa B, Elsa J et Battiste C. Ils ont terminé deuxième de la région Normandie.

Les lauréats ont pu rencontrer des chercheurs en cryptologie au Laboratoire GREYC (Groupe de Recherche en Informatique, Image, Automatique et Instrumentation de Caen) à Caen et ont pu découvrir les nombreuses applications de la cryptologie dans la vie courante.