Accueil ::> Actualités ::> L’enseignement du Chinois au lycée

L’enseignement du Chinois au lycée

samedi 24 juin 2017, par Amélie Collot.

Le chinois est enseigné à Bayeux depuis 2007 de la 6e à la terminale.
Les élèves débutent en LV2 au collège Létot, continuent au lycée Alain Chartier et au lycée Arcisse de Caumont.
Particularité
L’étude de chinois ne suppose aucune disposition intellectuelle particulière. Exigeant soin et régularité dans le travail, elle permet de développer trois formes de mémoire : visuel, auditive et gestuelle.
Le dispositif :
Au lycée, le cours de chinois est dispensé hebdomadairement dans 3 niveaux à raison de 2,5 h en 2nde, puis 2h en 1re et Terminale.
Effectif  : Les classes ont actuellement moins de 20 élèves.

Intérêts de l’étude de la langue chinoise
- Le chinois est une langue de culture. C’est la voie d’accès privilégiée à la prestigieuse culture et au riche patrimoine d’un pays, à la compréhension de la mentalité d’un peuple, et à l’empreinte qu’elle a laissée dans toute l’Asie. C’est aussi un contact avec une forme de pensée et d’expression radicalement différente, un enrichissement considérable, procurant souplesse et ouverture d’esprit. Outil de communication, l’écriture chinoise possède une dimension esthétique, celle de la calligraphie.
- Langue bien vivante, le chinois est un vecteur de valeur de cursus, et d’atout professionnel. Il contribue significativement à la réussite des élèves.
- Test de chinois le HSK
Le HSK est une certification linguistique internationale reconnue dans le monde et conçue sur le modèle du TOEFL anglais et réalisé sous l’autorité du ministère de l’Education de Chine. Le test comprend 6 niveaux : A1, A2, B1, B2, C1, C2.

Les échanges
Tous les élèves sinisants bénéficieront d’un échange épistolaire, et peuvent participer aux échanges linguistiques et culturels avec le Lycée de Xiamen en Province Fujian en Chine.
L’assistant de langue
Pour apporter plus d’authenticité dans l’enseignement, un(e) assistant(e) chinois(e) est affecté(e) chaque année à Bayeux, tant au Collège Charles Létot qu’au Lycée Alain Chartier.