Accueil ::> Actualités ::> Sortie au théâtre

Sortie au théâtre

vendredi 8 mars 2019, par Catherine Gallais.

Thomas Jolly résume ainsi la pièce : « Thyeste et Atrée sont deux frères qui se disputent le pouvoir. Pour l’obtenir, Thyeste trahit Atrée en subtilisant la toison d’or par l’intermédiaire de la femme d’Atrée avec qui il avait une liaison adultère. Atrée décide alors de répudier sa femme et d’exiler son frère après lui avoir servi à dîner… ses propres enfants ». Le metteur en scène joue aussi le rôle d’Atrée, ce qui lui permet de continuer d’explorer le thème du monstre.

Les élèves ont pu assister à deux conférences sur Sénèque et rencontrer Thomas Jolly. Les thèmes des interventions étaient sur le plaisir que le spectateur peut ressentir à voir une tragédie et la résurrection de Sénèque sur la scène historique.

Thomas Jolly a ensuite présenté son parcours de formation qui est un « exemple » mais pas un « modèle » selon lui. Il a raconté comment il a découvert une scène d’infanticide dans une pièce de Shakespeare qui lui a donné l’envie de relever le défi de monter Thyeste de Sénèque. Il voulait montrer le cheminement du personnage d’Atrée, pourquoi et comment il perd son humanité. Il a enfin expliqué comment il a adapté la pièce créée pour la Cour d’Honneur d’Avignon en 2018 pour les autres théâtres de la tournée. Les lycéens ont apprécié l’intervention du metteur et scène et acteur qui a bien insisté sur la symbolique de la pièce comparée à un conte, mais aussi sur les échos que l’on pouvait faire avec l’actualité.

« Innovant, spécial, déstabilisant, particulier, effrayant, impressionnant, surprenant, captivant… », les élèves n’ont pas manqué de mots pour qualifier cette pièce qui les a impressionnés.

Voir en ligne : site de La Piccola Familia, la troupe de Thomas Jolly