Accueil ::> Actualités ::> Votez pour le Prix Liberté !

Votez pour le Prix Liberté !

mardi 12 mars 2019, par François Joffrion.

Le Prix Liberté propose à la jeunesse du monde entier de désigner chaque année une personnalité ou une organisation engagée dans un combat exemplaire en faveur de la liberté. Il constitue un hommage à tous ceux qui se sont battus et continuent de se battre pour cet idéal.

L’équipe de l’Institut international des droits de l’Homme et de la paix était présente vendredi 8 mars 2019 au Lycée Alain Chartier de Bayeux dans le cadre du Prix Liberté pour une séance de sensibilisation auprès de 90 élèves de seconde, première et terminale.

La personnalité ou l’organisation élue par la jeunesse du monde entier se verra remettre le Prix Liberté, doté d’une bourse de 25 000 euros.

Cette remise de prix se fera lors d’une manifestation publique autour du 6 juin 2019, dans le cadre du Forum mondial Normandie pour la paix et des commémorations internationales pour le 75e anniversaire du Débarquement allié.

Si vous avez moins de 25 ans, vous pouvez voter pour un des 3 finalistes, en suivant ce lien

Les 3 finalistes du Prix Liberté

Greta Thunberg, lycéenne suédoise âgée de 16 ans, pour son combat contre l’inaction des Chefs d’Etats et du manque de prise de conscience concernant l’urgence climatique. Considérant qu’aucune liberté n’est possible sur une planète dont l’existence même serait menacée, elle manque l’école tous les vendredis pour aller manifester devant le Parlement de Stockhlom.

Raif Badawi, blogueur saoudien âgé de 35 ans, pour son combat en faveur de l’égalité « homme-femme », la liberté de conscience et d’expression. Accusé par les autorités saoudienne d’avoir insulté l’Islam, il a été condamné en 2014 à 10 ans de prison et à recevoir 1 000 coups de fouet. Il a subi une première séance de 50 coups de fouet en public avant que l’application de cette sentence soit suspendue. Il est toujours emprisonné.

Lu Guang, photojournaliste chinois âgé de 58 ans, pour son combat dénonçant la destruction de l’environnement par le développement industriel et la croissance à tout prix voulue par le gouvernement chinois. Il a disparu le 3 novembre 2018 dans la province à majorité musulmane du Xinjang, dans le nord-ouest de la Chine. Après avoir été informés que Lu Guang avait été arrêté par la police chinoise début décembre, ses proches sont depuis sans nouvelles de lui.