Accueil ::> Actualités ::> Projet « Walk Global Walk »

Projet « Walk Global Walk »

mardi 26 mars 2019, par Catherine Gallais.

Léa Vuillard, élève de 2nd5 présente le projet de sa classe :

"Les élèves de la classe de 2nd5 de l’établissement Alain Chartier souhaitent réaliser un projet en lien avec le développement durable. Celui-ci se rapporte au concours « Walk the Global Walk ». Il a pour objectif de sensibiliser les grands comme les petits autour de l’ODD11 « Ville et communauté durable ».
Premièrement, une partie des élèves de la classe réalise une maquette représentant pour eux ce que serait une ville durable. Pour sensibiliser les plus grands, et en collaboration avec la mairie de Bayeux, ils vont réaliser une cartographie numérique sur laquelle apparaîtra ce qui est durable dans notre ville. Cette cartographie sera sans doute disponible sur le site de la mairie.
Ensuite, les élèves vont intervenir auprès des jeunes en allant dans les écoles aux alentours. Des activités ludiques seront organisées pour cette sensibilisation."

Lola, Marine, Nalia et Nina présentent le projet de la classe de 2nde3
« Nous avons décidé de réfléchir aux problèmes de mobilité des lycéens. Pour cela nous avons commencé à imaginer 5 projets. Certains sont à l’échelle du lycée : comment organiser le covoiturage ? Comment favoriser l’accès au lycée en vélo, en particulier en installant des rangements ? Nos interlocuteurs seront ici les élèves eux mêmes mais aussi la direction du lycée et le CVL. D’autres projets sont à l’échelle de la ville de Bayeux : identifier les passages dangereux pour les piétons ; évaluer la faisabilité d’une journée sans voiture ainsi que la possibilité de remplacer les bus traditionnels par des bus électriques. Il faudra ici travailler sur des exemples déjà imaginés dans d’autres villes et aussi prendre contact avec la municipalité. »

Enfin, pour représenter leur projet au jury, il est nécessaire de réaliser une infographie.
Le 4 juin prochain, les élèves accompagnés de leurs professeurs se rendront à Caen pour voir les six projets sélectionnés par les membres du jury et voter pour celui qu’ils préfèrent. Sur scène, les représentants des projets feront face à près de 950 personnes. Trois prix peuvent être remportés : le prix de l’innovation, le prix du public et le prix de la pédagogie."

Alexandra et Elsa encadrent les élèves

Les élèves travaillent en groupes

Voir en ligne : site du « Walk Global Walk »