Accueil ::> Actualités ::> Défi lecture

Défi lecture

lundi 29 avril 2019, par Catherine Gallais.

Tout au long de l’année, les collégiens et les lycéens ont lu la même sélection de cinq livres et ont préparé des questions sur les personnages, les thèmes...

Liste des livres de la sélection :
Cannibale de Didier Daeninckx
Un hiver en enfer de Joe Witek
Des fleurs pour Algernon de Daniel Keyes
Dancers de Jean-Philippe Blondel
Le garçon qui voulait devenir un être humain de Jorn Riel

Les élèves étaient répartis autour de six plateaux où s’affrontaient deux équipes mélangeant collégiens et lycéens. Deux équipes se sont particulièrement distinguées au cours des deux manches et ont dû être départagées avec des questions de culture générale. Les élèves de l’équipe gagnante ont été récompensés par des lots ainsi que les élèves ayant rédigé les meilleures critiques (Enola Fonlupt et Pauline de Vigouroux d’Arvieu au lycée).

L’équipe gagnante avec le jeu de plateau

des objets indices étaient proposés pour trouver le titre d’un livre de la sélection

Commentaire des lycéens :
Alphonse a apprécié cette matinée ludique, Armand a trouvé l’activité très sympathique ; tous deux faisaient partie de l’équipe gagnante. Pauline, qui a été récompensée pour la qualité de sa critique, a estimé que la matinée était très constructive pour la liaison 3e-2d. Bastien a été complimenté par les enseignants du collège pour le film qu’il avait tourné pour présenter le défi lecture aux collégiens.

Bastien, Armand, Alphonse et Pauline

Le défi lecture, sous une forme ludique a permis de bien étudier les livres et si la forme sera peut-être changée, une activité autour de la lecture est déjà envisagée pour l’année prochaine.

• Document (OpenDocument Text – 24.4 ko)