Accueil ::> Actualités ::> Ateliers Maths en Jeans

Ateliers Maths en Jeans

vendredi 17 mai 2019, par Olivier Longuet.

Pendant l’année scolaire, neuf élèves de première S1 et S2 volontaires ont travaillé sur un sujet ouvert de mathématiques dans le cadre d’un club maths en jeans encadré par M. Blin et M. Longuet. Un chercheur en mathématiques Etienne Ménard a proposé de nombreux sujets de recherche.
Trois groupes se sont formés pour trouver des résultats concernant les fractions continues, l’élaboration de gammes musicales ou celle d’un calendrier perpétuel. Au cours de l’année, ils ont pu quelquefois échanger leurs avancées avec des élèves du lycée Jeanne d’Arc qui ont travaillé sur ces sujets.
A la fin mars, de vendredi matin 28 mars à dimanche 30 mars midi, tous ces élèves, ainsi que des élèves du collège Villey Desmeserets de Caen, sont allés présenter le résultat de leurs recherches lors d’un congrès Maths en Jeans Grand Ouest qui a eu lieu à Rennes. Plus de 400 élèves de collège et lycée ont pu ainsi échanger leurs idées sur des stands et pendant des exposés dans un amphithéâtre. Des nombreuses animations mathématiques ont été proposées à ce moment là, pour un week end très riche en émotions.
Personne n’avait envie de terminer ainsi, et samedi 11 mai, les élèves normands de Maths en Jeans ont pu refaire leur exposé devant les parents et les amis dans un amphi de la fac des sciences de Caen. 100 personnes ont assisté à cette présentation. Pour finir, les élèves devront proposer un bilan écrit de leurs recherches qui sera publié sur le site de maths en Jeans.

Des exemples de sujets : Quel jour de la semaine a eu lieu la prise de la Bastille ?
En quoi le fait que 2^19 soit proche de 3^12 a-t-il influencé la musique occidentale ?