Accueil ::> Actualités ::> Projet « Walk The Global Walk »

Projet « Walk The Global Walk »

samedi 8 juin 2019, par Catherine Gallais.

Le matin, à la Bibliothèque Alexis de Tocqueville, les élèves ont participé à un parcours ludique et numérique pour découvrir les infrastructures et communautés qui rendent la ville de Caen durable. Les mille élèves participants se sont ensuite réunis pour une marche en faveur des Objectifs de Développement Durable qui les a conduits de la Presqu’ïle de Caen jusqu’au Conseil Régional.

Les élèves de 2nd5 avec leur affiche

Les élèves de 2nd3 avec leur affiche

Pendant le pique-nique dans le parc de l’Abbaye aux Dames, les élèves ont pu visiter des stands et la librairie.

Le parc du Conseil régional à l’Abbaye aux Dames

A 13h, tous les élèves se sont regroupés dans la tente principale pour un temps de restitution en plénière. La séance a débuté avec les discours des officiels : le Président de la Région, les représentants du Rectorat et de l’Institut international des droits de l’Homme et de la Paix ont exprimé leur satisfaction suite à la réussite du dispositif qui permet à de nombreux jeunes de se retrouver pour mener des combats pour l’avenir de la planète.
Puis les représentants des établissements des infographies qui avaient été sélectionnées ont présenté leurs projets. C’est Robin et Alex en 2nd3 qui ont défendu le projet de leur classe sur le thème de « la sensibilisation à l’écomobilité pour faire de Bayeux une ville durable ». Leur présentation originale sous forme de scène de théâtre en costume a eu beaucoup de succès.

Alex et Robin présentent le projet des 2nd3

La défenseuse des droits de l’enfant, Geneviève Avenard est ensuite intervenue et elle a rappelé que « Les droits des enfants , ce sont les devoirs des adultes ».
Les élèves ont été particulièrement impressionnés par l’intervention de Ensaf Haidar, l’épouse du militant saoudien Raif Badawi encore emprisonné et de Yak, président de la Fondation Elyx (premier ambassadeur digital auprès des Nations Unies).

Après délibération du jury et vote du public, trois prix ont été remis : le prix de la pédagogie (Institut Saint-Lô), le prix de l’innovation (Lycée polyvalent du Golf, Dieppe) et le prix du public (Institut Saint-Joseph, Le Havre).
La dernière étape du projet Walk Global Walk sera l’école d’été au Portugal. Six élèves accompagnés de Clémence Bisson de l’Institut international des droits de l’Homme et de la Paix y représenteront la Normandie.

Tous les participants du jury ont chaudement félicité les élèves et leurs enseignants et les ont encouragés à continuer leur participation l’année prochaine autour de l’ODD N°13 (prendre d’urgence des mesures pour lutter contre les changements climatiques et leurs répercussions). Malgré une météo pluvieuse, les élèves ont beaucoup apprécié cette journée et le lycée Chartier, dans l’esprit de son projet d’établissement, ne manquera pas le rendez-vous de l’année prochaine !