Accueil ::> Actualités ::> Prix Bayeux Calvados-Normandie

Prix Bayeux Calvados-Normandie

mercredi 13 novembre 2019, par Catherine Gallais.

Lundi 7octobre, les élèves de 2nd1, 2nd3, 1e7 et 1e5 ont participé au Prix Région Normandie des lycéens et des apprentis. Ils ont visionné dix extraits de films documentaires sur les thèmes d’actualité suivants : la guerre en Syrie, le Yémen, la guerre en Libye, la Chine, Le Venezula, Le Congo Brazaville…. Après avoir voté pour le documentaire de leur choix, ils ont rencontré le journaliste Jacques Langevin.

Jacques Langevin répond aux questions des élèves dans la salle polyvalente

Mardi 8 octobre, les élèves de TL2 sont allés visiter l’exposition sur la Chine « Place Tian’anmen : la liberté massacrée » au Musée Mémorial de la Bataille de Normandie avec les commentaires du journaliste en personne.
Mercredi 9 octobre, c’était au tour des élèves de 1e géopolitique de découvrir l’exposition.

Jacques Lanvegin à l’exposition sur Tian’anmen

Jeudi 10 octobre, les élèves de TL2, les 2d 5 et 2 et deux groupes de 1e géopolitique ont participé aux rencontres HCR-Ouest-France. Trois thématiques ont été abordées avec les invités : la situation des réfugiés dans le monde, la situation en Méditerranée aujourd’hui, comment les réfugiés se reconstruisent en France. Le dessinateur iranien Kianoush a expliqué les raisons pour lesquelles il avait quitté son pays et les difficultés qu’il a rencontrées à son arrivée en France il y a dix ans. Il a montré ses dessins pour sensibiliser les jeunes aux problèmes des réfugiés et des préjugés qui les concernent.

Ces rencontres complétaient des travaux de lecture et de recherches sur l’exil et les pays en guerre.

Samedi 12 octobre, Inès Burgot, élève de 1e7 a remis le Prix des lycéens et des apprentis aux représentants AFP du Venezuela lors de la soirée de remise des prix.

Voir en ligne : Site du Prix Bayeux Calvados-Normandie