Accueil ::> Actualités ::> Festival Les Boréales

Festival Les Boréales

mercredi 13 novembre 2019, par Catherine Gallais.

Vendredi 15 novembre, le lycée accueillera Gunnar Staalesen, célèbre auteur norvégien invité dans le cadre du Festival Les Boréales qui se déroulera du 14 au 24 novembre.
Le élèves des classes de 2nd4, 2nd5, 1e7, les élèves norvégiennes et les élèves qui étudient le norvégien en option se sont préparés à la rencontre en lisant les romans policiers de l’auteur. Un d’eux a été retenu pour une étude plus approfondie : « Le vent l’emportera ». Le livre commence par un drame qui touche personnellement Varg Veum, le détective privé, héros de tous ses romans. Mais comme d’habitude, l’auteur aborde un thème de société comme toile de fond à son enquête policière. Cette fois, c’est la polémique sur les éolienne qui est présentée.
En cours, les élèves ont fait des recherches sur l’auteur et son célèbre détective de Bergen et les élèves norvégiennes ont exposé à leurs camarades le débat sur les éoliennes en Norvège. La rencontre avec l’auteur sera l’occasion d’approfondir tous ces sujets.

L’auteur sera aussi présent samedi 16 novembre à Caen pour une intervention sur la cybercriminalité. Deux autres auteurs seront samedi à l’auditorium du Musée des Beaux-Arts de Caen : Maja Lunde pour « Une histoire des abeilles » et Olivier Truc dont « Le dernier Lapon », un roman policier sur les Sami de Laponie en Norvège a été largement récompensé.

Les livres de ces écrivains sont disponibles au CDI !

Voir en ligne : Festival Les Boréales

• Document (OpenDocument Graphics – 367.6 ko)