Accueil ::> Actualités ::> Rencontre avec une auteure

Rencontre avec une auteure

mardi 10 décembre 2019, par Catherine Gallais.

Marilyn Degrenne a commencé par expliquer qu’elle avait choisi de présenter son livre sous forme d’abécédaire, comme un livre d’apprentissage. A chaque lettre, elle a associé une femme et une liste de métiers. En présentant ces vingt-six portraits de femmes, elle a mis l’accent sur la diversité des métiers que ses héroïnes avaient exercés. Mais son objectif était surtout de leur donner accès à la postérité. Même si elle les aime toutes, l’auteure a une affection particulière pour Jeannette Laot, ouvrière syndicaliste qui a soutenu « Le Manifeste des 343.. ». L’occasion de rappeler certains repères historiques sur le droit à l’avortement, « une vigilance qu’il faut toujours avoir » selon elle, et de débattre sur ce sujet avec les élèves.

L’ABC...Z des Héroïnes

Si Marilyn Degrenne n’a pas été spécialement victime de sexisme, elle reconnaît que dans le milieu de la culture, les femmes se heurtent souvent au « plafond de verre » et sont freinées dans leur carrière.

A la question sur son intention d’écrire un deuxième tome, Marilyn Degrenne a répondu qu’elle souhaiterait développer une collection, mais qu’elle était pour l’instant bloquée par le manque de temps et de moyens financiers.

Les élèves ont trouvé la rencontre vraiment intéressante et celle-ci a conclu de façon vivante la séance sur le thème étudié en cours et Marilyn Degrenne ainsi que les professeurs souhaitent renouveler l’expérience l’année prochaine.

Marilyn Degrenne dédicace le livre du CDI