• Au coeur de l’écriture

Le Vendredi 4 mars 2016, nous avons eu l’honneur d’accueillir au Lycée Alain Chartier l’auteure Christine Jeanney, qui a pu raconter son parcours et son métier aux élèves de Première L2 de Mme Fourmond.
    Au début, Christine n’était pas destinée à l’écriture mais l’expérience de la traduction l’a lancée dans cette voie. « Traduire un livre, c’est un peu comme le réécrire, le réinventer » nous a-t-elle expliqué.
    En plus des livres qu’elle écrit, Christine possède un blog où elle écrit ses idées, des petits textes décalés mais pleins de poésie.
    Emma De Koker
    Lucie Randon
    Christine Jeanney est revenue le vendredi 18 (...)

• « Lu et approuvé » Défi lecture

Les élèves volontaires de seconde sont amenés à lire quatre romans avant la fin de l’année :
    L’Amant de Marguerite Duras
    Le parfum de Patrick Süskind
    Bonjour tristesse de Françoise Sagan
    Dora Bruder de Patrick Modiano

• Prix Goncourt 2012

Prix Goncourt des lycéens 2012 au lycée Alain Chartier de Bayeux
    La classe de 1ereL2 du lycée Chartier, encadrée par Mme Fourmond professeur de Lettres et Mme Baudouin documentaliste, participe au Prix Goncourt des lycéens 2012. C’est la seule classe de Basse-Normandie sélectionnée cette année.
    11 romans en lice :
    L’Enfant grec de Vassilis Alexakis, Partages de Gwénaëlle Aubry, Ils désertent de Thierry Beinstingel, Orchidée fixe de Serge Bramly, Peste et Choléra de Patrick Deville, La vérité sur l’affaire Harry Québert de Joël Dicker, Le sermon sur la chute de Rome de Jérôme Ferrari, Quel trésor ! De (...)