édition 2012

  • Une algue bioluminescente

    Une algue bioluminescente
    Tout d’abord, nous avons observé une algue bioluminescente à la loupe binoculaire, et nous avons remarqué de petites cellules. Nous pouvons dire que les algues sont uni-celluliare. Pour voir avec plus de précisions, nous avons utilisé le microscope (cf schéma).
    Nous observons alors la composition d’une de ces cellules sous plusieurs angles :
    L’angle polaire
    L’angle équatorial
    L’algue bioluminescente est donc sous forme de photo synthétique.
    Nous avons ensuite été dans une chambre sombre afin de stimuler les algues bioluminescentes grâce au vinaigre et à l’excitation (...)

  • L’île de Tatihou

    L’île de Tatihou
    L’île de Tatihou est un site naturel protégé, avec une faune et flore très riche. Celle-ci est terrestre (sur l’île) et sous marine (autour de l’île).
    Sur l’île, on trouve principalement des oiseaux : ceux-ci sont soit sédentaires (ex : la Mouette rieuse ou encore le Héron centré), soit migrateurs hivernants(ex : le Grèbe huppé) ou bien migrateur (ex : le Courlis courlieu).
    Dans la mer, on trouve différentes espèces animales tel que des arthropodes (comme des homards), des vertébrés (comme des poissons), des tuniciers ou encore des éponges et des anémones. D’ailleurs, les anémones et les (...)

  • Conférence sur la bioluminescence

    La bioluminescence
    Nous avons assisté à une conférence sur la bioluminescence. C’est une production et une émission de lumière froide par un organisme vivant. Ce phénomène est rare sur terre mais fréquent en mer. Celui-ci a été découvert par Raphaël Dubois, qui était un docteur en médecine, à la fin du XIXe siècle.
    La production de lumière dans un organisme d’une espèce bioluminescente :
    Les animaux bioluminescents se servent de ce phénomène pour : se défendre, se camoufler, attirer ses proies, se reconnaître et communiquer surtout lors de la reproduction. Certains s’en servent aussi pour s’éclairer.
    Les (...)

  • La Tour Vauban à Tatihou

    La Tour Vauban à Tatihou
    L’île de Tatihou est une île de la Manche , au Nord-est du Cotentin . Sur cette île , entre autres , on peut voir un laboratoire scientifique , un centre pour enfant , et un fort .
    Ce fort c’est le fort Vauban , construit en 1694 par Sébastien Le Prestre , un ingénieur , architecte et militaire , maréchal de France sous Louis XIV . La tour de Vauban servait à défendre l’île et la baie de St-Vaast des attaques ennemies , elle fait 21 mètres de haut , 20 mètres de diamètre à la base et comporte , répartis sur les trois niveaux , un magasin à poudre , un logement pour 80 (...)